Actualités & médias

Butachimie a redémarré ses installations après avoir installé la technologie de fabrication d’adiponitrile de dernière génération

30/12/2019

Chalampé, le 30 décembre 2019 – Conformément au planning communiqué (CP du 25/07/2019), les installations de Butachimie produisent à nouveau de l’adiponitrile (ADN) sur le site de Chalampé après un Grand Arrêt de maintenance d’une durée de deux mois.

Durant cette période, Butachimie a installé la technologie la plus perfectionnée au monde de fabrication d’ADN, fournie par INVISTA, qui permet de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter la fiabilité du procédé par rapport aux technologies existantes. Cet investissement de 250 millions d’euros servira à renforcer la position de leader mondial de Butachimie dans la production d’adiponitrile. Butachimie appartient à 50% à INVISTA et à 50% à Solvay.

Après cette phase de redémarrage maitrisée, nous pilotons à présent la montée en régime progressive des installations. Grâce à cette nouvelle technologie, Butachimie prévoit une augmentation de sa capacité de production d’adiponitrile d’environ 20%.

Ce projet a pu être mené à bien grâce à la collaboration de nombreux acteurs – le propriétaire de la technologie, INVISTA, le personnel de Butachimie et les entreprises intervenues en sous-traitance - et à un engagement permanent en matière de sécurité et d’excellence environnementale.

 

Press Release - EN

Communique de Presse - FR

 

 

Les points forts de Butachimie

  • 35% de la production de l'Adiponitrile mondiale
    35%
    de la production de l'Adiponitrile mondiale
  • 20% de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020
    20%
    de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020
  • 33% d'augmentation de l'effectif sur les trois dernières années
    33%
    d'augmentation de l'effectif sur les trois dernières années
  • 25h de formation par personne et par an
    25h
    de formation par personne et par an
  • 20 millions d'euros d'investissement par an
    20
    millions d'euros d'investissement par an
Retour en haut