Actualités & médias
Butachimie a redémarré ses installations après avoir installé la technologie de fabrication d’adiponitrile de dernière génération
Chalampé, le 30 décembre 2019 – Conformément au planning communiqué (CP du 25/07/2019), les installations de Butachimie produisent à nouveau de l’adiponitrile (ADN) sur le site de Chalampé après un Grand Arrêt de maintenance d’une durée de deux mois.
Durant cette période, Butachimie a installé la technologie la plus perfectionnée au monde de fabrication d’ADN, fournie par INVISTA, qui permet de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter la fiabilité du procédé par rapport aux technologies existantes. Cet investissement de 250 millions d’euros servira à renforcer la position de leader mondial de Butachimie dans la production d’adiponitrile. Butachimie appartient à 50% à INVISTA et à 50% à Solvay.
Après cette phase de redémarrage maitrisée, nous pilotons à présent la montée en régime progressive des installations. Grâce à cette nouvelle technologie, Butachimie prévoit une augmentation de sa capacité de production d’adiponitrile d’environ 20%.
Ce projet a pu être mené à bien grâce à la collaboration de nombreux acteurs – le propriétaire de la technologie, INVISTA, le personnel de Butachimie et les entreprises intervenues en sous-traitance - et à un engagement permanent en matière de sécurité et d’excellence environnementale.